La CREA initie de nouveau ce week-end l’ouverture des ateliers d’artistes dans l’agglo. Comme souvent, la mairie de Quevillon est hermétique à ces initiatives mais c’est tout de même l’occasion de mettre à l’honneur un artiste quevillonais qui a une certaine notoriété.

Ainsi, Georges Breuil est un peintre abstrait, ami et élève de Georges Braque, né en 1904 à Quevillon. Au retour d’Allemagne, où il a été prisonnier, il se distingue par sa technique personnelle. Il a un dessin géométrique et des épaisseurs de matières sur des aplats. Il a exposé à Paris dans divers salons et en Allemagne. Il a été l’invité d’honneur du Musée des Beaux-Arts de Rouen en 1967 et 1975.

breuil
Georges Brassens, ami du peintre, fut l’initiateur d’une expo à l’extérieur des Usines Renault de Boulogne-Billancourt en 1961. On le voit apparaître sur cette vidéo.

Breuil HisataDans le petit fascicule « Sublimation de l’art abstrait« , Georges Breuil s’exprime sur la liberté de l’artiste :
« Liberté est un mot illusoire ; tout homme, dès sa naissance, avant sa naissance même, est conditionné par ce qu’on lui apprend, par le milieu dans lequel il vit, par ce qui a été inculqué à (sic) ses parents et ses éducateurs : sa liberté n’existe pas. La plupart reste en cet état : celui qui, à la suite de longues méditations, de persévérants efforts, a senti la nécessité de se libérer de tout savoir, de se déconditionner, et a réussi à s’ouvrir neuf au monde : il doit avoir su, puis avoir oublié. Il est alors en état de peindre, en état de grâce. »

Georges breuil atelier QuevillonOn le voit ici dans son atelier de Quevillon.

11 œuvres sont la possession du musée des Beaux Arts de Rouen avec des titres surprenants : INOR, IMOR, GELOR, FUGOR, FINATOR, EBRIAR, DEMONIOR, …

Il décède en 1997. A ce jour, aucune trace de son passage dans notre village. Dommage…

Pour entrer un peu plus dans la vie de Georges Breuil, découvrez le récit et l’enthousiasme de l’artiste eMmA MessanA à cette adresse.  Son témoignage est un des rares que l’ont peu trouver sur la toile.