En dépit d’une histoire séculaire du village, comme en atteste cet article des Annales de Normandie aucun monument quevillonnais n’apparaît sur le programme des journées du Patrimoine.
A défaut d’une ouverture au grand public, un circuit ouvert aux habitants du village permettrait de s’approprier les constructions anciennes mais aussi les lieux et histoires du village. Nul doute qu’en pareille occasion, Hubert Finot, référent incontesté de l’histoire de la Boucle de Roumare, et qui nous a quitté cet été, aurait été d’une grande aide.
En attendant, voici une idée de circuit pour le week-end :
A tout seigneur tout honneur, le château de la Rivière-Bourdet est La référence du village. Avec une histoire multicentenaire et des propriétaires prestigieux, autant dire qu’il y a de quoi raconter sur sa longue existence. Son architecture remarquable, ses dépendances ou son colombier sont des sauts dans le temps.
Vient ensuite l’église dont les origines remontent au XIème siècle, et qui fut donnée au XIIème siècle à l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville par Guillaume de Tancarville. Elle se découvre tant pour l’extérieur que pour l’intérieur. Pensez, entre autre, à y saluer nos valeureux combattants morts pour la France.
Il ne reste pas beaucoup d’éléments du Domaine de Belaître, si ce n’est la chapelle Saint-Jean Baptiste ou un colombier en ruine. Alors partons à la recherche de quelques lieux archéologiques identifiés par l’abbé Cochet. A moins que l’histoire contemporaine ne vous intéresse et que les anciens vous parlent de la Crue de 1910 ou de la présence des Allemands dans le village. Et si nous trinquions au temps où Quevillon comptait plusieurs cafés ?
Et puis finissons au coin du feu pour parler des grands hommes qui marquèrent l’histoire du village : Charles Edmond Garcin, Jehan Vauquelin, Georges Breuil, Henri Hurard, Alphonse Martin, Jean Davaud, ou Etienne Bourdet.
Bonne balade !
Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.
Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…