Lors de la réunion du Conseil d’école de Quevillon de novembre dernier, les enseignants ont renouvelé l’information qu’un nom était recherché pour l’école du village. A ce jour, le nom officiel (selon l’Education Nationale) est « école publique de Quevillon », ce qui a le mérite d’être clair !

Si la démarche peut s’entendre, il apparaît que ce n’est pas si facile que ça en a l’air car c’est un choix hautement symbolique. Le nom d’une école restera une référence pour toute une vie d’écolier mais invite également à en savoir un peu plus sur la personne ou sur la particularité du nom choisi.

Même si le Conseil d’école fait une proposition, il revient au Conseil municipal de se prononcer définitivement, preuve que c’est une décision importante.

Plusieurs choix sont possibles :

1. Une personnalité nationale

En France, c’est Jules Ferry qui rafle la mise dans plus de 600 écoles devant Jean Moulin et Jacques Prévert. Antoine de Saint-Exupéry, Jean Jaurès, Louis Pasteur ou Victor Hugo font tous partie du top 10.

On retrouve aussi souvent le nom d’Anne Franck. Sur le site de la Maison Anne Franck est précisé : « Une école qui porte le nom d’Anne Frank s’engage ainsi à défendre la paix, la justice, la tolérance et la dignité humaine et à s’opposer résolument à toute forme d’agressivité, de discrimination, de racisme, d’extrémisme politique et de nationalisme excessif ». Voici une belle source de réflexion pour nos jeunes quevillonais.

Et si l’école s’appelait Cabu ou Charb ? Magnifique hommage à la liberté d’expression et quelle inspiration pour nos petits écoliers !

2. Une personnalité locale

De nombreuses communes font le choix d’un ancien maire ou d’un adjoint dévoué, voire d’une gloire locale. Que peut proposer Quevillon ?

L’histoire lointaine regorge de Quevillonnais brillants, certains mêmes avec un destin national comme le Duc de Fitz-James qui fut député ou Charles Garcin, le seul récipiendaire de la légion d’honneur. Nous devons à la famille Maignard de Bernières la reconstruction du château de la Rivière Bourdet. Et pourquoi pas Georges Breuil du nom de cet artiste peintre qui avait son atelier à Quevillon ?

Les enseignants de Quevillon évoquent le nom de personnages normands célèbres. Qui choisir parmi Bourvil, Valérie Fourneyron, David Douillet, Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Jacques Anquetil, Maurice Leblanc, Hector Malot, Laetitia Casta, Guy de Maupassant, Claude Monet, Franck Dubosc… ? Sur quels critères ? Pas facile.

Suite de l’article d’ici quelques jours.

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Publicité