Depuis plus d’un an, c’est le trou noir total sur ce qui se passe (démocratiquement) dans la commune.

Même si les informations avaient un goût de réchauffé dans le modeste bulletin municipal distribué tous les 6 mois, ce média présentait au moins l’intérêt de savoir ce que décident les élus au Conseil municipal. Alors bien sûr, on y opposera trois remarques : c’est consultable aux horaires d’ouverture de la mairie (donc en semaine et jusqu’à 18h certains jours), il suffit d’y venir (encore faudrait-il que l’info soit largement communiquée) et il suffit de le demander (donc courrier au Maire).

Autant de points de vue qui, à l’heure d’un partage d’informations quasi instantané par voie numérique, fleure bon les années 80. Il faut en finir avec ces cachotteries, avec une approche municipale « faites moi confiance, ce ne sont pas des sujets simples » ou « vous ne pouvez pas comprendre » voire « j’ai été élu pour faire ce travail », etc…

Commençons par des actions simples à mettre en œuvre dès le 23 mars 2020 puis envisageons la mandature sous le signe de la transparence voire de l’implication citoyenne.

Proposition n°1 : Implanter un panneau d’informations municipales visible de tous et créer un site internet avec (notamment) le compte rendu du Conseil municipal dans les deux semaines qui suivent son déroulement.

Vous remarquerez que le principe des réseaux sociaux n’est pas la proposition retenue. Pourquoi ? parce que l’échange démocratique ne se construit pas dans le tweet, le like et autres écritures instinctives. Depuis l’Antiquité, c’est le débat oral qui structure les relations sociales. Aussi, voici pour le même article une 2ème offre.

Proposition n°2 : L’équipe municipale organisera une fois par an, une réunion d’échanges avec la population pour évoquer les projets de la commune.

Votre avis ?

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

Publicité