Quevillon Pile et Face mettait en lumière, début mars, l’existence, selon le ministère de la Santé, d’une eau non conforme aux exigences de qualité pour la déséthyl atrazine et l’atrazine déséthyl déisopropyl sur le captage d’eau qui nous alimente.

eau 05022018

Suite à l’appel candide de Quevillon Pile et Face, un ingénieur breton de passage a formulé son avis sur le sujet (merci à lui) :

 » Je suis ingénieur en chimie analytique et travaille dans un laboratoire d’analyses en Bretagne. En effet la Déséthyl atrazine (DA) et son confrère la DEA (déséthyl déisopropyl atrazine) sont des produits de dégradation de l’atrazine qui est un pesticide bien connu et très contrôlé par les ARS ! Les risques évidemment sur la faune et la flore ne sont pas miraculeux: féminisation des espèces (poissons) eutrophisation des rivières. Et bien sûr pour l’Homme pas formidable non plus comme tous ces saloperies de pesticides (perturbateurs endocriniens, augmentation du risque de cancer de la prostate chez l’homme et du sein chez la femme etc). Cette forte concentration retrouvée (dont j’aimerai connaitre la valeur si possible ?) peut être due à un lessivage important des sols dues aux dernières pluies.
Si l’ARS n’a pas décidé d’interdire le captage d’eau potable c’est que les valeurs de qualité sont tout de même respectées (du moins je l’espère !), en cas de doute de ces valeurs je vous conseille quand même de boire une eau de bouteille pendant un petit temps. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas j’essayerai d’y répondre ! »

Un mois plus tard : plus d’atrazine… ou plutôt plus d’atrazine dans le rapport des analyses soumis à l’information officielle de la population. Ainsi, l’eau est conforme pour les paramètres mesurés (voir ci-après) mais évidemment, pour les paramètres pas mesurés, on n’en sait rien, ce qui est une lapalissade !

eau 03 2018

Autrement dit soit il y a un souci et ne pas communiquer le résultat est inquiétant, soit il n’y a pas de souci et ne pas communiquer le résultat est insultant.

Que choisissez-vous ?

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

Publicité