Alors que l’eau de Quevillon est quasi-miraculeuse depuis des années, voici que le prélèvement datant du 5 février dernier donne quelques sueurs froides…
Ainsi les conclusions sanitaires indiquent : Eau non conforme aux exigences de qualité pour la déséthyl atrazine et l’atrazine déséthyl déisopropyl. Cette analyse fait partie d’un suivi renforcé mis en place en concertation avec la collectivité et l’exploitant.
Pourtant le mois précédent tout allait bien avec une eau d’alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.
Alors, faut-il s’inquiéter de cette entorse sanitaire ? Si un chimiste de passage sur ce blog peut éclairer les quevillonnais, il est le bienvenue car Wikipédia a le mauvais goût de nous indiquer que c’est un résidu de pesticide interdit dans l’Union Européenne depuis 2003 et cause potentielle de certains cancer de la prostate et de cancer du sein…
Heu, c’est grave docteur ?
Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.
Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…
Bonjour à tous,
Je suis ingénieur en chimie analytique et travaille dans un laboratoire d’analyses en Bretagne. En effet la Déséthyl atrazine (DA) et son confrère la DEA (déséthyl déisopropyl atrazine) sont des produits de dégradation de l’atrazine qui est un pesticide bien connu et très contrôlé par les ARS ! Les risques évidemment sur la faune et la flore ne sont pas miraculeux: féminisation des espèces (poissons) eutrophisation des rivières. Et bien sûr pour l’Homme pas formidable non plus comme tous ces saloperies de pesticides (perturbateurs endocriniens, augmentation du risque de cancer de la prostate chez l’homme et du sein chez la femme etc). Cette forte concentration retrouvée (dont j’aimerai connaitre la valeur si possible ?) peut être due à un lessivage important des sols dues aux dernières pluies.
Si l’ARS n’a pas décidé d’interdire le captage d’eau potable c’est que les valeurs de qualité sont tout de même respectées (du moins je l’espère !), en cas de doute de ces valeurs je vous conseille quand même de boire une eau de bouteille pendant un petit temps. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas j’essayerai d’y répondre !
Quentin
Bonjour Quentin, merci de votre (sombre) éclairage !
Voici les quantités relevées le 5 février, dans l’attente fébrile du prochain relevé qui ne devrait pas tarder :
Nom / relevé / valeur maxi
Atrazine <0,02 µg/l ≤ 0,1 µg/l
Atrazine déséthyl 0,12 µg/l ≤ 0,1 µg/l
Atrazine déséthyl déisopropyl 0,15 µg/l ≤ 0,1 µg/l
Atrazine déséthyl-2-hydroxy 0,07 µg/l ≤ 0,1 µg/l
Atrazine-2-hydroxy <0,02 µg/l ≤ 0,1 µg/l
Atrazine-déisopropyl <0,02 µg/l ≤ 0,1 µg/l
Et que fait on à la cantine du village?
On attend que Quentin le chimiste breton nous rassure !
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive j’avais perdu le sujet… Toutes les concentrations sont en effet sous la limite de qualité sauf pour l’atrazine déséthyl déisopropyl. Donc pas d’inquiétude a avoir, je ne sais pas si l’ARS avait pris une décision pour l’atrazine déséthyl déisopropyl ?
Bonjour,
Même chose ici dans la Drôme des collines,reçu ce matin,taux d’Atrazine supérieur à la norme ! ! ! !
Depuis des mois la pluviométrie est très très faible pourtant donc pas de lessivage des sols.
C’est inquiètant mais à part cette info avec notre relevé d’eau il semble fort que rien n’est fait,en tout cas pas d’infos.