Qui ne connaît pas le château de Chambord, joyau du patrimoine français, voulu par François 1er ? Au fil des siècles, d’autres personnages et rois de France y ont séjourné et ont continué à embellir le château, dont le célèbre Roi Soleil, Louis XIV.

Chambord

Lors de la Révolution française, le château de Chambord perdit ses oripeaux et certains voulurent détruire ce symbole de la royauté et de l’Ancien régime passé. L’administration départementale de la Convention conseilla de transformer le château en des habitations de « patriotes ». Finalement seuls les meubles furent dispersés.

Il fut sauvé de la disparition et Napoléon Ier donna la ruine au Maréchal Bertier, vainqueur de la bataille de Wagram (1809) mais il n’avait pas d’argent pour remettre le château à neuf. Sa veuve le vendit en 1820.

Le peuple de France participa, dans son immense majorité, au rachat du domaine de Chambord par une souscription nationale. Le 11 octobre 1820, le château et ses domaines furent offert au duc de Bordeaux, futur comte de Chambord.

Le journal de Rouen du samedi 22 septembre 1821 nous apprend que Quevillon, sous la responsabilité du Maire, Pierre Bourgeois, ne fût pas en reste et participa à hauteur de 50 francs.

Chambord Quevillon 1821.JPG

Voici comment notre village est éternellement lié à ce monument de la vallée de la Loire !

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

Publicité