Strix aluco

C’est un son que l’on entend dans les bois à la nuit tombante et qui caractérise notamment notre forêt de Roumare.

Ce son c’est celui de la Chouette hulotte. Cet oiseau se caractérise par une grosse tête ronde et un corps assez trapu et possède des mœurs nocturnes. Elle chasse à l’affut, perchée sur une branche ou un piquet, dans une zone dégagée de son territoire (clairière, coupe forestière, chemin).

Elle s’alimente surtout de petits rongeurs, notamment de campagnols (avec prédominance du Campagnol roussâtre) et de mulots. Elle peut cependant adapter son régime alimentaire en fonction de la disponibilité en proies, du milieu occupé ou de la rigueur des hivers. Elle peut ainsi capturer d’autres mammifères (chauves-souris, taupes, hérissons), des oiseaux (merles, moineaux, mais aussi geais, pigeons, …), amphibiens ou invertébrés (insectes, limaces, …). Ses pelotes de rejection mesurent en moyenne 48 mm de long et 24 mm de diamètre.

chouette

La Chouette hulotte est très sédentaire. Elle ne migre pas et elle est très fidèle à son site de nidification. Les couples sont aussi très fidèles ; dans la plupart des cas ils resteront unis toute leur vie. La Chouette hulotte est une espèce très territoriale.

Le site de l’ Inventaire du Patrimoine Naturel apporte de multiples autres informations sur cette quevillonnaise nocturne. Cette vie de nuit associée à ses cris caractéristiques en font d’ailleurs un parfait sujet pour les contes et légendes variées à travers le temps.

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s