Suite de la lecture des cartes de l’Agence d’urbanisme.

La partie démographique indique sans surprises un taux de croissance négatif. Ce que vient de confirmer l’INSEE dans la publication de ses derniers chiffres.

evolpop20092014

Les lecteurs de Quevillon Pile et Face le savent bien, la faiblesse de construction de logements est une des explications de cette décroissance de la population. La carte ci-après est saisissante.

construction

Une lueur d’espoir vient toutefois d’apparaître avec le nombre de naissances en 2015 (9) qui peut permettre de retrouver au moins une stabilité de population mais sans engagement fort dans une offre de logements adaptée, cela risque de n’être qu’éphémère.

Au moins il est semble possible de se satisfaire d’un indice de jeunesse plus élevé que nos voisines…

indice-jeunesse

Mais les chiffres sont terribles et ramènent à la réalité… Entre 1990 et 2012, le nombre de jeunes a diminué en proportion du nombre d’habitants.

indice-jeunesse-chiffres

Si la tentation décliniste vous saisit à la lecture de ces éléments, attendez le prochain et dernier article sur le sujet pour retrouver espoir…

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

Publicités