Les médias, télévisés notamment, ont beau jeu de réduire la qualité des députés à leurs jours de présence dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Quand on se penche sur l’agenda et les travaux de notre représentant à Paris, Christophe Bouillon,  il y a de quoi avoir le tournis.

Christophe Bouillon

Ainsi, il a cosigné un amendement de loi visant à améliorer les petites retraites, un autre proposant le découplage des systèmes d’information utilisés pour le recouvrement respectivement des cotisations des travailleurs salariés et des cotisations personnelles des travailleurs indépendants,  un autre qui demande l’augmentation de 10 millions d’euros du plafond de prélèvement de 1,8 % effectué sur les sommes misées sur les paris sportifs et affecté au Centre national pour le développement du sport, puis celui-ci qui vise à corriger une anomalie fiscale qui place la France en situation défavorable par rapport aux autres pays européens en raison de l’imposition des industriels soumis à l’obligation légale de détention de stocks de réserve de produits énergétiques.

Mais il co-signe aussi des lois comme celle sur différentes dispositions relatives aux sapeurs-pompiers volontaires et aux sapeurs-pompiers professionnels affectés au sein des services d’incendie et de secours ou celle relative à l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse.

Et il écrit (beaucoup) aux ministres. Celui de l’économie, sur le plafonnement des ressources provenant de la publicité pour les radios associatives locales, ou sur l’abaissement de la durée de validité du chèque d’un an à six mois, celle des affaires sociales et de la santé sur la situation des personnes atteintes de cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse, ou bien la ministre de l’écologie sur le déplafonnement des subventions à la réalisation de travaux de renaturation d’ouvrages hydrauliques. Allez, encore une petite pour le ministre de la réforme de l’État à propos de la gouvernance dans les communes nouvelles (tiens ça pourrait nous intéresser) ou pour le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes sur la possibilité d’incitation de la Commission européenne à imposer un taux d’incorporation de matières premières secondaires dans les produits finis.

Il est aussi présent en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire en citant Milan Kundera à propos des lignes de train ou s’y interroge « que fait-on maintenant ?  » quand il s’agit de la métropolisation. Il aborde aussi la question des pesticides dans l’agriculture, et particulièrement des néonicotinoïdes ou l’exposition des ouvriers du bâtiment et des travaux publics à un certain nombre de produits toxiques ou encore la question de l’exposition aux ondes.

Bon alors maintenant, vous ne regarderez plus les journaux télévisés de la même façon quand ce sujet récurrent reviendra sur le devant de la scène. Et puis pour casser quelques clichés qui ont la vie dure, lisez cet article du Monde.

Enfin, au cas où le « tous pourris » vous guette, les prochaines élections législatives sont les 11 et 18 juin 2017, à vous de tenter votre chance !

Quevillon Pile et Face sera ravi de vous ouvrir ses colonnes.

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

Publicité