Le village vieillit mais présente également une évolution de la structuration familiale depuis 5 ans. Ainsi, le taux de personnes vivant seule augmente pour chaque tranche d’âge et par la même, les couples diminuent.

insee evolution couple 20072012

61,3% des quevillonais sont mariés contre 28,6% de célibataires, 7,4% de veufs et seulement 2,7% de divorcés (7,7% en France).

La comparaison de la population sur 5 ans donne des tendances mais ces chiffres sont à replacer dans un temps plus long. Ainsi entre 1968 et 2007, c’est une évolution sans précédent qu’a connu Quevillon, doublant quasiment sa population, avec notamment une forte poussée jusqu’en 1982.

insee evolution pop 19682012

Depuis 2007, le frein a été actionné et même si on peut se réjouir d’un taux de mortalité qui faiblit toujours, le taux de natalité est lui aussi malheureusement à la baisse. Pour la 1ère fois depuis 1968, le solde entre les entrées et les sorties est négatif et à peine relevé par un solde naturel très faible.

insee solde naturel 19682012

Ces tendances ont de multiples explications, nationales pour certaines mais aussi locales pour d’autres. Ainsi, les différents types de logements offerts à une population sont un des outils de développement d’un village.

La suite sur ce sujet dans quelques jours…

 

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

 

Publicité