L’effet papillon vous connaissez ? « Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? ».
Et bien, appliqué à notre village cela pourrait donner « une bombe à Mossoul peut-elle engendrer l’annulation d’une kermesse dans un village seino-marin de 600 habitants ? ».
Malheureusement on tendrait à répondre par l’affirmative puisque l’application du plan Vigipirate apparaît comme l’une des raisons qui a motivé la décision d’interdire l’accès des parents à la cour de l’école pour ce moment festif de fin d’année.
Par contre, c’est très bizarre parce que cet effet ne se vérifie pas toujours et parfois à peu de chose près. Ainsi à l’interrogation « un attentat à Paris peut-il empêcher les parents et enfants de Saint-Martin de Boscherville de manger de la barbapapa et faire des jeux dans leur école samedi 20 juin ? » la réponse est non. De même « des exécutions barbares en Syrie peuvent-elles avoir raison d’une fête pour enfants à Saint-Pierre de Manneville samedi 27 juin ? », il faut bien se résoudre au fait que là aussi, c’est négatif.
Allez y comprendre quelque chose … !
Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.
Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…
Merci , on se sent moins seul dans nos interrogations et inquiétudes …