La Semaine européenne du développement durable (SEDD) se termine et après plusieurs articles sur différents aspects touchant de près à notre commune, il est temps de conclure par des propositions. Ainsi, notre commune ne brille pas particulièrement par ses impulsions municipales dans le domaine du développement durable, le relai est heureusement pris par les initiatives de particuliers ou d’organismes supra-communaux mais tout ceci est améliorable. Il n’est pas trop tard.

La proposition centrale à mettre en œuvre facilement compte tenu de nos nombreux atouts, est d’annoncer un engagement total dans une démarche éco-responsable. A ce titre, la rédaction d’un Agenda 21 local, déjà initié dans de petites communes, permettrait d’impliquer tous les habitants dans leur diversité (professionnels et particuliers). Sur la base d’actions identifiées et concertées, il est possible de mobiliser les 600 habitants du village pour se rapprocher d’un village vertueux et exemplaire dans le domaine de l’environnement. La Métropole Rouen Normandie ou le Parc Naturel Régional sont, à ce titre, des partenaires précieux.

Parmi les exemples d’initiatives que la commune pourrait porter, citons la réduction des déchets pour les habitations et pour les professionnels, la mise en place d’une démarche zéro-phyto, l’organisation de manifestations intergénérationnelles, ou la promotion de l’éco-tourisme. Il ne s’agit pas là de lister exhaustivement ce qu’il faut faire puisque ceci doit être élaboré, concerté, défini avec la population.

Alors, s’il ne devait y avoir qu’une initiative marquante, ce pourrait être d’organiser un débat sur ce sujet et d’inviter les Quevillonais à participer pour exprimer leur propre vision de l’avenir qu’ils souhaitent pour notre territoire.

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Il est possible que WordPress ajoute des publicités dans cet article, c’est malheureusement la contrepartie d’un hébergement gratuit…

Publicité