Suite du post précédent

3. Une appellation originale

L’originalité peut se retrouver dans le nom de la personnalité choisie, mais aussi dans un nom sans aucun lien avec la commune. Il existe par exemple en France une école plein soleil, une école Les girandoles ou des écoles du Chat botté.

Et puis, après tout, nous sommes dans un environnement rural, pourquoi ne pas se rapprocher de la nature en prenant le nom d’un animal menacé d’extinction ? En voilà un symbole !

4. Un lien avec l’histoire du village

Notre histoire est riche et longue. Le patrimoine compte les restes d’un pigeonnier et une chapelle provenant du domaine de Belaître. Le château de la Rivière-Bourdet et son pigeonnier de 1668 sont aussi des incontournables de notre village.

Autour de nous il y a des vaches, des cultures, des champs, la forêt, la Seine qui sculptent notre paysage. Ceci a forgé le caractère de ce village et un nom en lien avec ces sujets apporterait pour cette école un lien durable avec le passé. Qu’en pensent les anciens ?

5. Le bon sens

En fait, l’important c’est que dans plusieurs années ce nom ait encore du sens. Il ne s’agit pas de se faire plaisir ou d’être dans l’air du temps.

Quand on consulte le site copains d’avant, on s’aperçoit d’ailleurs que le nom de l’école existe déjà. C’est celui donné par les Quevillonnais ayant fréquenté ce lieu : l’école de la Rivière Bourdet.

C’est plutôt une bonne idée, à la fois parce que c’est poétique et chantant, que c’est le site le plus connu du village, que c’est un ancrage dans l’histoire très lointaine et encore présente et que finalement seule l’école de Quevillon peut avoir ce nom. Ce serait aussi un formidable sujet d’étude pour les écoliers.

Alors que choisiront les adultes membres du Conseil d’école ? Sur quelle base et quel symbole voudront-ils offrir aux futurs écoliers ? Ce n’est véritablement pas une histoire à prendre à la légère !

A suivre …

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Publicité