Le Préfet de la Seine-Maritime lance une enquête publique à propos de la demande d’autorisation d’exploiter une ancienne carrière de craie sur la commune de Bardouville.

Quevillon, voisine de cette commune, est concernée par cette enquête et doit donner un avis. Les habitants des communes ont le droit de s’exprimer au travers d’une consultation qui se déroulera du jeudi 22 janvier au vendredi 20 février 2015 inclus. Un dossier est consultable librement en mairie de Quevillon et un commissaire enquêteur est présent en mairie de Bardouville comme indiqué sur l’avis officiel.

Si l’on se penche sur les éléments fournis dans l’avis de la DREAL (direction régionale de l’environnement), plusieurs interrogations apparaissent. Ceci n’a pas forcément d’impact direct sur notre commune mais toute dégradation de l’environnement quel qu’il soit et où qu’il soit nous concerne tous.

Ainsi, on peut y lire (extraits) :

 » Compte tenu des incidences potentielles du projet sur l’environnement, le projet de rouvrir la carrière de marne sur la commune de Bardouville (…) est soumis à l’avis de l’autorité environnemental (…).

La demande d’autorisation d’exploitation concerne une surface totale de 2ha88 (…).

L’objectif de cette demande est de poursuivre et pérenniser les activités de production de marne pour l’amendement des sols dans un rayon de 45 kms autour du site d’extraction.

Le projet se trouve dans une zone naturelle et des sites ou espèces protégées sont dans l’environnement proche.

La justification du projet ne prend pas en compte de manière approfondie les effets du projet sur la biodiversité alors qu’il s’agit d’un enjeu fort.

L’agence régionale de santé (ARS) souligne que la nature des sources potentielles de risque sanitaire sur la santé est caractérisée.

L’étude conclut à la présence d’impact du projet sur l’environnement. Les mesures d’évitement, de réduction et/ou de compensation présentées ne sont pas jugées suffisantes par l’autorité environnementale. Des mesures complémentaires pourront êtres étudiées au cours de l’instruction et faire l’objet de prescriptions techniques adaptées.  »

A chacun de se faire une idée en approfondissant les documents présents en mairie et pourquoi pas de commenter sur ce blog pour partager les avis.

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Publicité