La Métropole Rouen Normandie est désormais notre nouvelle structure intercommunale depuis le 1er janvier 2015. Le décret est paru le 23 décembre 2014.

De ce décret, on retiendra que Quevillon est bien citée parmi les communes concernées et que la Métropole exerce les compétences prévues à l’article L. 5217-2 du code général des collectivités territoriales ainsi que les compétences suivantes :
– restructuration et mise en valeur des friches, notamment industrielles, d’intérêt métropolitain ;
– activités ou actions culturelles ou sportives ou sociales d’intérêt métropolitain ;
– actions en faveur du logement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite ;
– actions de prévention des risques industriels et environnementaux ;
– amélioration du cadre de vie, notamment par des actions sur les paysages ; mise en valeur du potentiel environnemental et touristique des espaces naturels ; définition et mise en œuvre d’une politique écologique urbaine, de préservation et de valorisation des espaces ruraux, forestiers et des paysages dans l’agglomération ; sensibilisation du public et soutien à l’éducation au respect de l’environnement ;
– promotion intercommunale de la jeunesse

Voilà de quoi enrichir la vie quevillonaise dans des domaines jusqu’alors quasi inconnus dans le village…

Mais surtout, lorsqu’on approfondit le fameux article L. 5217-2 mentionné plus haut, on peut se demander ce qu’il reste encore comme compétences aux petites communes comme Quevillon et s’interroger sur leur utilité dans le paysage territorial français. Il y a quelques mois, un membre du Gouvernement indiquait en effet dans le JDD que les fusions de communes étaient sérieusement à envisager.

Alors, à quand la commune « Boucle de Roumare » ?

Si vous souhaitez recevoir les articles de Quevillon Pile et Face tout chaud directement dans votre boîte mail, indiquez votre adresse dans la rubrique située à droite du blog.

Publicité